Flux RSS

Le lundi 7 décembre, une opération de trappage des chats errants sera organisée dans le cadre de la campagne de stérilisation pilotée par la Ville. Pendant cette période, merci de ne pas nourrir les chats errants et de garder chez vous vos chats domestiques.

Campagne de stérilisation des chats
Trappage lundi 7 décembre 2020 // 10h à 19h

La crise sanitaire a profondément déstabilisé l’économie de notre pays et a frappé de plein fouet les foyers les plus modestes. La Ville, au travers de son CCAS, continue de déployer des moyens pour aider ces derniers à traverser cette période difficile. En complément des aides déjà proposées par le CCAS, deux nouvelles aides financières ont ainsi été créées :

A l'initiative des Résidences Yvelines Essonne, une distribution gratuite de produits alimentaires sera réalisée mercredi 2 décembre de 9h à 13h à l'attention de ses résidents. Cette distribution aura lieu à l'espace culturel Paul Gauguin.

À la suite des annonces du Président de la République, le mardi 24 novembre, le confinement mis en place le 30 octobre sera assoupli. La première phase de cet allégement des mesures sanitaires prendra effet le samedi 28 novembre.

Nous vous tiendrons informés des évolutions des mesures sur cette page. 

Cette année, l’épidémie de Covid-19 et le confinement bouleversent l’organisation traditionnelle du Téléthon, et les animations prévues partout en France ne pourront se tenir. Pour continuer à faire avancer la recherche, poursuivre les programmes et les essais en cours et remporter de nouvelles victoires contre les maladies rares, le soutien de tous est indispensable. Pour cela, faites vos dons à l'association en appelant le 3637 ou via la boîte prévue à cet effet à l'accueil de la mairie.

En raison de l’installation des guirlandes de Noël par la société Eiffage, il est interdit à tout véhicule de stationner aux parkings Saint-Roch et de la Mairie dans un délai de 24h précédant les dates mentionnées ci-dessous. 

  • Lundi 30 novembre, parking Saint-Roch
  • Mercredi 2 décembre, Parking de la Mairie

​En cas de gêne constatée, il fera l’objet d’une verbalisation et d’une mise en fourrière par les services compétents.

Maillons incontournables de la chaîne de santé, les infirmiers (salariés ou libéraux) jouent un rôle très important dans la prise en charge et l’accompagnement des patients. Alors que nous traversons une crise sanitaire d’une ampleur et d’une gravité inédites, nous sommes allés à la rencontre de deux infirmiers libéraux de la commune : Valérie Michaux et Georges Berenguer. Interview.      

Infoloup : Qu’est-ce qui fait la particularité de Chanteloup-les-Vignes dans votre travail au quotidien ?

Faites vos achats chez nos commerçants pour les soutenir lors du confinement ! 
Nous vous rappelons les horaires d'ouverture des enseignes locales à votre disposition.

Cette liste est non exhaustive. N'hésitez pas à nous faire connaître votre commerce en envoyant un message à : communication@chanteloup-les-vignes.fr avec pour objet : Commerce_Confinement.

À compter du 29 octobre 2020 minuit, les déplacements doivent être réduits au strict nécessaire. Seuls sont autorisées, et sous réserve d’une attestation justificative, les sorties pour :

La Ville organise avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) des matinées de dépistage gratuites au COVID-19. Elles se dérouleront le jeudi 26, vendredi 27 novembre, de 9h30 à 12h30 et de 16h à 19h et le samedi de 9h à 12h30 à l'espace culturel Paul Gauguin (salle des fêtes).
Les tests antigéniques seront pratiqués sans rdv et sans ordonnance uniquement pour les personnes majeures sur présentation de la carte vitale (accessible aux mineurs accompagnés sous réserve de l'accord du professionnel de santé).
Port du masque obligatoire.

Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes et une centaine de maires de toute la France ont envoyé samedi 14 novembre une lettre ouverte au Président de la République pour l'alerter sur la situation dans les villes et quartiers populaires. Cet appel au secours propose de financer de nouvelles actions en matière d'emploi, d'éducation, de sécurité, de santé et de solidarité en réservant 1% du Plan de relance aux villes fragiles. Il demande également la création d'un Conseil National des Solutions qui permettra de diffuser et d'évaluer les actions qui marchent sur le terrain.

La Ville et son réseau d'aide à la jeunesse sont à l'écoute pour concrétiser tes projets !
La municipalité travaille de concert avec un large panel d'acteurs locaux pour aider les jeunes de Chanteloup-les-Vignes à réussir leur parcours étudiant et professionnel.
 
Quelque soit ta situation : que tu sois étudiant, en formation, ou que tu souhaites reprendre le chemin des cours ou de la vie active après avoir arrêté les études, sache qu'il y a des organismes et des aides en mesure de te soutenir.

Conformément au règlement intérieur du conseil municipal et à la loi, les groupes du conseil municipal de Chanteloup-les-Vignes disposent chacun d'un espace d'expression dans le magazine municipal et sur le site internet de la Ville.

Retrouvez-les ici

violences

Ce deuxième confinement rend l’écoute et l’accompagnement des femmes victimes de violences primordiales dans ce contexte sanitaire instable et anxiogène. Pour cette raison les dispositifs destinés à protéger les personnes victimes de violences conjugales ainsi que leurs enfants demeurent actifs et opérationnels durant cette période de confinement.

Les services nationaux restent accessibles :  

En raison d’un mouvement de grève déclaré par tout ou partie des enseignants de votre Ecole, la Ville met en place un service minimum d’accueil (SMA) pour les parents ne pouvant garder leurs enfants : Mardi 10 Novembre 2020.

Suite à l'attentat survenu le jeudi 29 octobre à Nice, le Gouvernement a déclenché le niveau « Urgence Attentat » du plan Vigipirate.
Il a pris effet dès le 29 octobre sur l'ensemble du territoire national. Sa durée est limitée à la gestion de la crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens pour lutter contre la menace mais aussi la diffusion d'informations susceptibles de protéger les citoyens. Nous vous tiendrons informés des suites de cette mesure.
 

Suite aux annonces faites par le Président de la République le 28 octobre dernier, une nouvelle période de confinement est décrétée à partir du 30 octobre, et ce pour une durée minimale de 4 semaines. 

Dans ce cadre, les écoles, les services périscolaires et les collèges resteront ouverts. La prise en charge des élèves se fera néanmoins dans des conditions sanitaires renforcées :

reglehygieneconfinement

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19. Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

Soucieuse de développer de nouvelles solutions éducatives au service des Chantelouvais, la Ville s'associe au site Prof Express et permet aux élèves de Chanteloup, d'avoir accès gratuitement à ce soutien scolaire en ligne. 

Hôtel de Ville

37 rue du général Leclerc
78570 Chanteloup-les-Vignes
Tél. 01 34 01 10 50
Punaise carte interactivePlan interactif  

Horaires d'ouverture au public : 
Lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mardi et vendredi de 9h à 12h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi de 14h à 17h

randomness