Flux RSS

L’AVIC, la passion de la vigne

Depuis 2003, l’Association Viticole Chantelouvaise (AVIC) assure la survie du patrimoine agricole communal en entretenant une parcelle de vignes sur les coteaux. Une activité à la fois technique et conviviale qui permet aux adhérents de gérer leur propre vignoble, de la culture du raisin à la mise en bouteille. A l’occasion des traditionnelles vendanges, qui se déroulent chaque année en septembre, Infoloup est allé à la rencontre de ces derniers. Reportage.

Ouverture du restaurant "Les Papilles"

Le centre de formation d'hôtellerie et de restauration Prom'Hôte, installé depuis la mi-octobre place des Arcades, ouvre son restaurant d'application "Les Papilles", le 31 octobre à 12h !

Arrêtés pour Halloween

En vue de la fête d’Halloween se déroulant le mercredi 31 octobre, le Préfet des Yvelines a décidé prendre des mesures de sécurité afin que la célébration de cet événement reste dans le bon esprit.

Maison de la petite enfance

Tous les premiers mercredis du mois, la Maison de la petite enfance vous accueille entre 13h et 15h pour une séance de vaccination collective gratuite et sans rendez-vous.

Toutes personnes âgés d'au moins de deux ans (même sans droits sociaux) peut bénéficier d'une vaccination d'autant que certains sont obligatoires. Veuillez vous reporter au calendrier des vaccinations disponible dans la rubrique Documents.

Plus d'informations sur le service vaccination dans la rubrique "Lire Aussi".

Nouvelle adresse pour la direction des affaires culturelles

A partir du mardi 16 octobre, la direction des affaires culturelles prend place à l'Espace culturel Paul Gauguin (salle des fêtes) sur la rue d'Alentours.

Ce déménagement implique donc l'installation de la billetterie dans ce même lieu. Le numéro de téléphone et l'adresse mail pour contacter le secrétariat restent inchangés.

 

Inauguration de l'Appart Pédagogique

Les Résidences Yvelines Essonne lancent avec le centre social Grains de Soleil leur nouvel outil innovant "L'appart Pédagogique", mercredi 10 octobre à 14h30.

Jardins Familiaux

Le 29 septembre, la Ville inaugure un projet-phare de cette mandature : les jardins familiaux. Proposant des parcelles cultivables en location aux Chantelouvais, ce nouvel espace permettra de promouvoir les bonnes pratiques de jardinage. Pour ce faire, un accompagnement sera dispensé sur place aux usagers par Corinne Ernoult, prestataire chargée de l’entretien des parcelles collectives et spécialiste des techniques de permaculture.

La Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise met en oeuvre des travaux de réfection de la chaussée et des trottoirs sur la rue du Edouard Legrand.
 
Ce chantier intervient dans la continuité du projet immobilier Gotham (dont la phase 2 s’achève bientôt) et vise à finaliser les opérations engagées sur la rue il y a quelques années. 
 
Les travaux portent sur la reprise de la chaussée, des trottoirs en béton désactivé et sur l’installation de luminaires LED. 
 
GpS ose le sport
Et si on parlait de sport ? Un nouvel objectif pour Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) : mieux répondre à vos envies sportives. Pour le permettre, merci de répondre au questionnaire suivant.
8 novembre : test des sirènes du Système d'Alerte et d'Information des Populations

Mercredi 5 septembre, la préfecture des Yvelines effectuera un test de déclenchement des sirènes dans le cadre du déploiement du nouveau Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) par le ministère de l’Intérieur.

Enseigne commerciale

Enseignes commerciales

Une enseigne commerciale représente l'inscription, la forme ou l'image apposée sur un immeuble (ou située sur un terrain) portant sur une activité qui s'y exerce. Par sa présence, les clients peuvent identifier le local d'exploitation comme une boutique par exemple. Elle doit respecter certaines règles (emplacement, dimensions etc...). Dans certains cas, installer une enseigne commerciale nécessite une autorisation préalable (voir documents).

Appel à projets !

Afin de promouvoir l'action citoyenne chez les jeunes de la commune, la Ville de Chanteloup-les-Vignes lance le "Festival des Idées Citoyennes". Prenant la forme d'un appel à projets ouvert aux Chantelouvais(es) de 12 à 17 ans, cette initiative vise à soutenir les jeunes dans la réalisation des projets d'intérêt général, principalement autour de trois thèmes :

Hôtel de Ville

37 rue du général Leclerc
78570 Chanteloup-les-Vignes
Tél. 01 34 01 10 50
Punaise carte interactivePlan interactif  

Horaires d'ouverture : 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le samedi de 9h à 12h : permanence Etat-civil uniquement.