Flux RSS

Suite aux différentes annonces faites par le Président de la République et le Premier ministre, un dispositif de confinement est mis en place depuis le mardi 17 mars pour enrayer la propagation du virus Covid-19

 

Dans ce cadre, le fonctionnement des services publics est profondément modifié, sans toutefois remettre en cause leur nécessaire continuité. 

 

Accueil dans les équipements municipaux

reglehygieneconfinement

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19. Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

Malgré les mesures de confinement, les commerces alimentaires demeurent ouverts. Cependant, pendant vos courses et dans les files d’attente, vous êtes tenus de respecter une distance de sécurité d’un mètre vis-à-vis des autres acheteurs.
 
SERVICES PUBLICS
La Poste
1-2 rue d'Andrésy
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. (horaires prévisionels)
Centre de Tri de la Poste
11 rue Henri Becquerel

Depuis septembre 2019, l’instruction est devenue obligatoire à partir de 3 ans. Par conséquent, les parents dont les enfants entrent en petite section de maternelle, en CP ou qui viennent d’emménager dans la commune doivent procéder à l'inscription scolaire de ces derniers. En raison de la période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid-19, la période d'inscription s'étendra du lundi 30 mars au samedi 30 mai. Afin de respecter les conditions de sécurité et d'hygiène, les dossiers seront traités à distance (par mail ou via l'Espace citoyens). Dès que les conditions de circulation s'assoupliront, les inscriptions pourront de nouveau être réalisées sur place au guichet unique de l'Espace Victor Hugo.

En cette période de crise sanitaire, le service déchets de la communauté urbaine réussit à maintenir l’ensemble des collectes, telles que prévues au calendrier et ce jusqu’à nouvel ordre. Afin d’assurer la continuité de cette activité dans de bonnes conditions, les habitants sont encouragés à faire preuve de civisme.

Depuis le début de la crise du coronavirus, les équipes de collecte de tri et de traitement des déchets ménagers sont pleinement mobilisées afin d’assurer, au quotidien, leurs missions de terrain en dépit des difficultés.

Suite aux annonces du gouvernement le lundi 16 mars, toute personne souhaitant se déplacer à partir du mardi 17 mars, 12h, doit être munie d'une attestation de déplacement dérogatoire.

Elle sera à présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle. Toute personne se déplacant sans cette attestation prend le risque d'être soumise à une amende de 135 euros (200 euros en cas de récidive dans les quinze jours ; 450 euros si elle n'est pas réglée dans les délais).

fiches pratiques

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19. Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises : 

violences

La crise sanitaire que nous traversons et le confinement peuvent exacerber les violences conjugales, sexistes et sexuelles. Nous nous devons de continuer à accompagner les victimes et  ce dans un contexte difficile.

Les services nationaux restent accessibles :  

Le 3919 assure son écoute téléphonique du lundi au samedi de 9h à 19h
La plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles reste accessible 24h/24 et 7j/7 sur les sites :

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les enfants doivent vous poser beaucoup de questions. Covid-19, confinement, épidémie… Pas toujours facile de tout comprendre ! Les parents ont été nombreux à écrire aux petits citoyens pour partager les interrogations et les réflexions.

Pour aider les Français à se mobiliser, l’association VOISINS SOLIDAIRES, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France, AG2R LA MONDIALE et les partenaires de son engagement sociétal, leur proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins).

Alors que notre pays connaît une crise sanitaire sans précédent, l'APELS (Agence Pour l'Education par Le Sport) lance la première salle de sport virtuelle avec "Fais-nous bouger".

La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social.

Pour répondre à la crise COVID-19, la Croix-Rouge française a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur la réponse à l’urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centre d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire). Elle complète aujourd’hui sa réponse avec un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social.

rc

Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble.

Pour mieux accompagner les enfants (et leurs parents) au quotidien, dans la poursuite des apprentissages scolaires à la maison, France tv renforce son offre en ouvrant plus que jamais ses antennes à l’éducation. Ainsi, du lundi au vendredi, dès 9h jusqu’à 16h30, "La Maison Lumni" propose, en partenariat avec le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, quatre séances de cours réparties sur la journée en fonction des niveaux scolaires.

 

La Maison Lumni - Primaire

resultats

Découvrez les résultats du 1er tour des élections municipales de ce dimanche 15 mars 2020.

Carte électorale et demande de vote par procuration

Vous êtes absent lors des prochaines échéances électorales ? Il vous est possible de choisir un autre électeur pour voter à votre place en établissant gratuitement une procuration.

Le mardi 4 février 2020, la ville de Chanteloup-les-Vignes a reçu 4 @ au cours de la Cérémonie de remise du 21ème label national Territoires, Villes et Villages Internet qui s’est déroulée à Martigues.

Pour des milliers d’enfants, "être en vacances" signifie tout simplement ne pas aller à l’école, rester à la maison quand les autres partent. Parce qu’un enfant sur trois ne part pas en vacances, le Secours Populaire des Yvelines propose des séjours dans des « familles de vacances ».

Depuis le mois de septembre, l’Association de la Vie Éducative et Culturelle (AVEC) accueille une toute nouvelle directrice au sein de la structure : Diane Beaud. Bien connue des Chantelouvais(es) par le biais de son activité au sein de l’ex centre social Grains de Soleil, celle-ci apporte une vision neuve à l’association. Elle nous a livré son projet et son ambition pour l’AVEC. Rencontre.

Habiter mieux - Département des Yvelines

Depuis le 1er janvier 2019, le Conseil départemental relance, en partenariat avec la délégation yvelinoise de l’Anah, le Programme d’intérêt général (PIG) « Habiter Mieux ».

Hôtel de Ville

37 rue du général Leclerc
78570 Chanteloup-les-Vignes
Tél. 01 34 01 10 50
Punaise carte interactivePlan interactif  

Horaires d'ouverture : 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le samedi de 10h à 12h (deux samedis par mois, voir permanence élus, rubrique "Votre Ville")

randomness