Victoria Baudry-Mac Pherson, au plus près des étoiles

Certaines rencontres changent votre vie. Victoria Baudry-Mac Pherson peut en témoigner. En pénétrant pour la première fois, à l’âge de sept ans, sous le chapiteau de la Compagnie des Contraires, la petite chantelouvaise n’imaginait pas que son existence venait de basculer. Et pourtant, cette rencontre, qui aurait pu rester anodine, a scellé une véritable vocation.

« J’observais le chapiteau depuis la cour de mon école, explique la jeune femme aujourd’hui âgée de dix-huit ans. Mon regard était capté par la forme et les couleurs de la toile. J’ai demandé à ma mère de m’y emmener. En arrivant sur place, j’ai immédiatement été séduite par l’ambiance joyeuse qui se dégageait du lieu ».

Au contact de l’énergie volcanique de la directrice de la compagnie Neusa Thomasi et du professeur Olivier Brunel, la curiosité de la fillette se mue rapidement en véritable passion. En quelques années, la timide blondinette passe de la cour d’école à la cour des grands et s’engage vers le haut niveau, au plus près des étoiles.

Comme de nombreux sportifs de haut niveau, Victoria pratique à cette époque plusieurs activités physiques, en lien avec sa vocation : de la Gymnastique Rythmique et Artistique (GRA) à Carrières-sous-Poissy et à Achères avec Eugénie Raphaël, de l’acrobatie et du tissu avec Florence Delahaye et Gabrielle Dehu à Andrésy, des agrès aériens et de la contorsion avec le cirque les Noctambules de Nanterre mais aussi de la danse classique auprès de Laurence Fanon.

S’appuyant sur une appétence sportive et des prédispositions physiques exceptionnelles, elle révèle un talent et une discipline hors-du commun : « à onze ans, je devais cumuler quinze heures de cirque et de GRA par semaine. » témoigne-t-elle. Souhaitant combiner performance sportive et performance artistique, elle jette rapidement son dévolu sur le cerceau aérien, discipline dans laquelle le corps de l’artiste sert de médium à l’émotion.

Au fil des ans, elle perfectionne son art auprès des plus grands : cinq années de cours auprès de Pierre Bergam, qui a notamment travaillé sur le film Les Ailes du Désir de Wim Wenders, et dix années de participation aux stages et représentations de la Compagnie des Contraires. Mais elle ne s’arrête pas là ! Elle compte également à son actif une représentation à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille pour le projet « Dix Mois d’école et d’Opéra » auquel le collège Magellan s’est associé en 2016. S’intéressant à l’art dans toutes ses dimensions, elle s’initie pendant une année au chant à l’Opéra Bastille avec Morgan Jourdain, directeur musical adjoint de la Maîtrise de Radio France et ajoute à son cursus l'option Arts du Cirque à son Bac L qu'elle obtient cette année scolaire avec la mention « Assez Bien » . Une fierté pour ses parents qui l'ont toujours soutenue dans son projet. Se produire devant un public, s'ouvrir au monde, autant de possibilités offertes par les arts du cirque qui l'ont motivé à poursuivre ses efforts pour atteindre son objectif : « Depuis mes douze ans, je rêvais de partir à Montréal pour étudier avec les meilleurs » indique-t-elle. Son vœu est à présent exaucé puisqu'en mars dernier, après de rudes épreuves de sélection, elle a reçu son admission pour l’ENC, la prestigieuse école de cirque de Montréal !

« Il faut croire en ses rêves, conclut Victoria, et se donner les moyens de les réaliser. L’effort et la persévérance finissent toujours par porter leurs fruits ». Une belle leçon de vie qui prouve qu’à Chanteloup, comme ailleurs, tous les rêves sont possibles !

Si, comme Victoria, le cirque vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec la Compagnie des Contraires !

Renseignements :
Compagnie des Contraires
06 81 07 05 18
contact@compagniedescontraires.com

Hôtel de Ville

37 rue du général Leclerc
78570 Chanteloup-les-Vignes
Tél. 01 34 01 10 50
Punaise carte interactivePlan interactif  

Horaires d'ouverture au public : 
Lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mardi et vendredi de 9h à 12h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi de 14h à 17h

randomness