Vers un nouveau centre social

Réunion projet social

À l’occasion de la réunion publique organisée le 14 juin dernier à la Maison des associations, Catherine Arenou, les représentants de l'association Espoir (pilotée par l'eurodéputé Mounir Satouri ainsi que par l'ancien maire de la commune Pierre Cardo) et Florence Ovaere (cabinet Actea) ont présenté les contours du nouveau centre social de Chanteloup-lesVignes, qui démarrera ses activités cet été.

Le 17 janvier 2019, lorsque le centre social Grains de Soleil a été placé en liquidation judiciaire, la Ville et les bénévoles du comité Arc-en-ciel se sont réunis pour organiser un plan d’urgence. Plusieurs actions (écrivain public, soutien administratif…) ont alors été reprises par le CCAS et des espaces de convivialité ont été créés à la Maison des associations. Dans la foulée, une association (dénommée Espoir) a été constituée pour porter un nouveau projet répondant aux besoins sociaux du territoire. Objectif : reconstruire au plus vite une nouvelle structure de proximité qui réponde au plus près aux besoins des habitants !

Six mois plus tard, ce but est en voie de réalisation :

  • Quatre réunions publiques (dont deux ateliers participatifs associant professionnels et habitants) ont été organisées ; 
  • L’étude de préfiguration du nouveau projet social (qui servira de base au développement du nouveau centre social) a été menée à son terme ;
  • La structure associative a convoqué ses premières réunions et embauché deux personnes (Ilham Sabar, Directrice et Fanta Kebe, animatrice famille polyvalente) ;
  • Un accueil est ouvert à la Maison des associations depuis le 1er juillet.

Tous les ingrédients sont donc aujourd’hui réunis pour permettre à la nouvelle structure de monter en puissance, conjointement avec les habitant(e)s. 

Créer du lien et accompagner les projets

Soutenu par une dynamique partenariale (Ville, CAF, communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, Département des Yvelines), le nouveau centre social adoptera un fonctionnement participatif, en donnant toute sa place à l’initiative des habitant(e)s. Il aura notamment deux fonctions essentielles :

  • Établir des passerelles entre les habitant(e)s et les institutions ;
  • Accompagner tous les projets portés par les Chantelouvais(es).

Pendant sa première année d’existence, il sera hébergé au sein de la Maison des associations et fonctionnera comme un Espace de Vie Sociale (EVS). Une Convention Territoriale Globale servira ensuite de cadre au centre social qui déménagera dans ses propres locaux (place du Pas). Privilégiant l’accueil, la convivialité, l’accès aux Droits, l’insertion des publics fragiles, l’aide à la mobilité, le soutien à la parentalité ou encore l’accompagnement des jeunes et des seniors (développement du lien intergénérationnel), cette nouvelle structure pourra également proposer un espace en libre accès dédié à l’éducation et à la prévention (pour l’enfance et la petite enfance). Elle soutiendra enfin les projets en matière de citoyenneté et d'éco-citoyenneté et mènera, à travers toutes ses actions, une réflexion sur la place des filles et des femmes sur le territoire.

Participez à la vie de votre centre social !

L’association Espoir (qui porte le projet de centre social de Chanteloup-les-Vignes) encourage la participation de toutes et tous au développement de la structure. Si vous souhaitez vous investir dans un projet associatif local, solidaire et convivial, rejoignez le comité des habitants ! Pour ce faire, faites-vous connaître auprès de la Directrice ou de l’animatrice famille domiciliées à la Maison des associations (voir rubrique "Contact"). A noter que les activités du nouveau centre social démarrent dès cet été ! La programmation (qui sera co-construite avec les habitants) propose, entre autres, des sorties à la mer ou en Ile de loisirs. Des activités seront également programmées à Chanteloup-les-Vignes. Découvrez dans la rubrique "Documents", ce qui vous attend au cours des mois juillet et août.

Coordonnées
Maison des associations
3-5 place du Pas
78570
Chanteloup-les-Vignes
Repères : 

Maison des associations

3-5 place du Pas 

Ouvert du lundi au vendredi : 10h-12h30 / 14h-19h

Contact : 

Renseignements :

accueil.espoir@outlook.fr

Hôtel de Ville

37 rue du général Leclerc
78570 Chanteloup-les-Vignes
Tél. 01 34 01 10 50
Punaise carte interactivePlan interactif  

Horaires d'ouverture : 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le samedi de 10h à 12h (deux samedis par mois, voir permanence élus, rubrique "Votre Ville")

randomness