Un appareil électrique usagé recyclé, une place de spectacle offerte !

GPSEO - semaine européenne de la réduction des déchets

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise se mobilise du 16 au 24 novembre dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. GPS&O organise une collecte d’appareils électriques usagés contre un billet gratuit pour assister au conte écologique « Le grand orchestre du septième continent », le 20 novembre.

Tous les habitants du territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise sont invités à participer à une collecte inédite d’appareils électriques usagés le mercredi 20 novembre. Pour contribuer à cette opération de recyclage, rendez-vous à partir de 15h, au Théâtre de la Nacelle à Aubergenville.

Le principe est simple : il suffit d’apporter un téléphone, un aspirateur, un sèchecheveux, une cafetière, un jouet électronique ou tout autre appareil électrique hors d’usage pour se voir offrir une place pour « Le grand orchestre du septième continent ». La Compagnie Zic Zazou propose un spectacle familial sous forme de conte burlesque et poétique sur la démesure de la production de déchets par l’activité humaine.

Des animations ludiques et éducatives sur les alternatives au plastique et sur la réduction des déchets seront également assurées par les éco-conseillers de GPS&O.

GPS&O dégaine son plan pour réduire les déchets

Au-delà de cette mobilisation ponctuelle, la communauté urbaine s’est engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Son objectif ? Limiter les impacts environnementaux en amont de la production (préservation des ressources naturelles, transports évités, réemploi) mais également réduire les pollutions liées au traitement des déchets (enfouissement ou incinération). Partant du principe que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, la prévention est la priorité de cette politique volontariste. Elle concerne chaque phase du cycle de vie des produits, de la conception jusqu’à la consommation.

Moins 7% de déchets d’ici 2024

Ce PLPDMA s’accompagne d’objectifs chiffrés précis : faire baisser de 7% le poids des poubelles d’ici 2024. Concrètement, sur les 538,5 kg produits en moyenne par habitant et par an sur le territoire de GPS&O, cela représente une baisse de 37,7 kg. Pour y parvenir, un plan d’action composé de 7 axes :  

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Encourager la gestion de proximité des biodéchets et réduire la production de végétaux
  • Augmenter la durée de vie des produits destinés à l’abandon
  • Encourager la consommation responsable
  • Mobiliser les entreprises dans l’économie circulaire pour réduire leurs déchets
  • Communiquer sur la prévention et donner de la visibilité aux acteurs engagés
  • Être éco‐exemplaire en matière de réduction des déchets

Coordonnées
Théâtre de la Nacelle
rue de Montgardé
78410
Aubergenville

Hôtel de Ville

37 rue du général Leclerc
78570 Chanteloup-les-Vignes
Tél. 01 34 01 10 50
Punaise carte interactivePlan interactif  

Horaires d'ouverture : 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le samedi de 10h à 12h (deux samedis par mois, voir permanence élus, rubrique "Votre Ville")

randomness