SIAAP : réhabilitation du poste de ventilation de Chanteloup-les-Vignes

SIAAP : réhabilitation du poste de ventilation de Chanteloup-les-Vignes

A partir du mois d’octobre 2017, le SIAAP démarrera un chantier de 16 mois au niveau du poste de ventilation de Chanteloup-les-Vignes, situé à l’angle de la rue Edouard Legrand et de la rue de Poissy. Ces travaux s’inscriront dans une opération plus vaste de renforcement à long terme de la sûreté de fonctionnement de l’émissaire général.

Ils porteront notamment sur la mise en place d’un système de ventilation/désodorisation de l’émissaire EGN, dont la conception a pour objectifs de : supprimer tout risque de formation de poches de gaz et sécuriser l’accès aux ouvrages pour les exploitants ; éradiquer les nuisances olfactives à l’extérieur des ouvrages, sans générer de nuisances sonores ; maîtriser les phénomènes de pistonnement ; limiter les risques de formation de poches de gaz dans les ouvrages, et améliorer les conditions d’accès à l’émissaire ; ralentir le vieillissement des ouvrages en réduisant leur exposition aux produits sulfurés.

 

Qu'est-ce qu'un émissaire général ?

L’émissaire général est un ouvrage du réseau du SIAAP qui chemine depuis Colombes (92) jusqu’à l’usine Seine Grésillons à Triel-sur-Seine (78). Pour transporter toutes les eaux usées recueillies dans les égouts, le SIAAP gère un réseau de 440 km d’émissaires. Ce sont des grosses canalisations de 2,5 à 4 m de diamètre, situées entre 10 et 100 m de profondeur, qui acheminent chaque jour des millions de m3 d’eaux sales jusqu’aux usines d’épuration où elles sont traitées. Pour garantir la sécurité du transport des eaux usées et celle des équipements urbains en surface, le SIAAP doit régulièrement inspecter, entretenir et nettoyer ce réseau.

 

Calendrier prévisionnel du chantier

  • Août 2017 : préparation du chantier
  • Octobre 2017 : fin des préparatifs, des diagnostics et autres études préalables à l'édification du bâtiment
  • Décembre 2018 : fin des travaux et inauguration du bâtiment
Repères : 

Début des travaux en octobre 2017

Fin prévisionnelle des travaux en décembre 2018

Hôtel de Ville

37 rue du général Leclerc
78570 Chanteloup-les-Vignes
Tél. 01 34 01 10 50
Punaise carte interactivePlan interactif  

Horaires d'ouverture : 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le samedi de 9h à 12h : permanence Etat-civil uniquement.