Rentrée : ce qui change cette année...

Rentrée : ce qui change cette année...

Comme chaque année, le mois de septembre amène son lot de nouveautés dans les écoles de la commune. Des classes de CP à 12 élèves à l’Espace famille en passant par les travaux de rénovation des groupes scolaires, faites le tour des changements qui marqueront la rentrée !

Un nouveau directeur et une nouvelle inspectrice académique

Le groupe scolaire Rimbaud a un nouveau directeur : M. Anthony Baligand remplace Mme Clary D’Epenoux. Une nouvelle inspectrice de l’Éducation nationale fait également son arrivée dans la ville : Isabelle Billau prend la tête de la circonscription de Chanteloup-les-Vignes à la suite de Christine Deloménie.

Des classes de CP à 12 élèves

Comme cela avait été annoncé par le Ministère de l'Éducation nationale, les trois écoles du réseau REP+ sont concernées par l’application de la réforme de l’enseignement élémentaire. Les classes de CP de Dorgelès, Rimbaud et Mille Visages ont été dédoublées et accueillent chacune douze élèves maximum en cette rentrée. L’objectif : favoriser les apprentissages et le suivi individuel de l’enfant.

Des circuits TAPE adaptés aux envies des enfants

La Ville a décidé de ne commencer les circuits TAPE qu’après les vacances de la Toussaint, afin d’offrir la possibilité aux enfants de tester plusieurs activités entre les mois de septembre et d’octobre. Ces différents temps de découverte permettront d’entamer des discussions avec les élèves et les équipes de l’Éducation nationale pour définir des cycles adaptés autant aux apprentissages qu’aux envies des enfants chantelouvais.

Nouvelle organisation pour les APPS

Cette année, les Accueils Pré et Post Scolaires (APPS) sont aménagés sur des horaires plus classiques, de 7h à 8h30 et de 16h30 à 19h. Côté organisation, un seul changement : les élèves scolarisés en maternelle à Dorgelès sont accueillis à l’Espace Victor Hugo par une équipe dédiée, tandis que ceux des autres groupes scolaires se rendent dans leur école. Les élèves de primaire sont tous accueillis à l’Espace Victor Hugo, comme l’an passé. Les animateurs de la Ville les accompagnent le matin dans leurs écoles et les ramènent à l’Espace Victor Hugo après 16h30.

Un référent périscolaire pour chaque école

Un responsable des activités périscolaires a été affecté à chaque groupe scolaire de la ville, afin de permettre un meilleur suivi des enfants et un contact plus étroit avec les enseignants et les familles. Cette nouvelle organisation va favoriser les échanges et le dialogue au sein des écoles. Ce référent, secondé par un adjoint, sera l’interlocuteur principal des familles et du directeur d’école en ce qui concerne les enfants et les temps périscolaires, et permettra de faire rapidement le lien avec les services municipaux en cas de besoin.

Pointage par tablette dans les restaurants scolaires

Au cours du dernier trimestre de l’année 2016-2017, tous nos restaurants scolaires ont expérimenté le pointage des enfants par tablettes numériques. Une innovation permettant une gestion rigoureuse et sécurisée de la facturation, une optimisation du coût et de la qualité d’encadrement, un meilleur suivi des volumes commandés mais aussi une diminution du gaspillage alimentaire !Ce nouvel outil 2.0 a par ailleurs été conçu dans une parfaite complémentarité avec l’application Bon’App (bonapp.elior.com), qui permet aux parents de suivre la restauration de leurs enfants à distance.•

 

Repères : 

Hôtel de Ville

37 rue du général Leclerc
78570 Chanteloup-les-Vignes
Tél. 01 34 01 10 50
Punaise carte interactivePlan interactif  

Horaires d'ouverture : 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le samedi de 9h à 12h : permanence Etat-civil uniquement.