Mobilisation citoyenne face à l’urgence de la crise COVID-19

rc

Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble.

Les missions présentes ci-après sont celles qui apparaissent sur la plateforme de mobilisation citoyenne et sont, par ailleurs, les missions de réponse aux urgences liées, directement ou indirectement, à la crise sanitaire du virus COVID-19.

Mission N°1 - Aide alimentaire et d’urgence
Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène, …) et des repas aux plus démunis
 
Mission N°2 - Garde exceptionnelle d’enfants
Je garde des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance
 
Mission N°3 - Lien avec les personnes fragiles isolées
Je maintien un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, malades, situation de handicap, de pauvreté, de précarité, etc.)
 
Mission N°4 – Solidarité de proximité
Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.
 
Retrouvez le détail des ces missions en téléchargement sur notre site internet ou sur le site de la Réserve Civique https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
 

La centralisation de ces missions sur le site de la Réserve Civique permettra d’en garantir leur visibilité et de s’assurer qu’aucun territoire ne se trouve en incapacité de les assurer. Tous les acteurs publics et associatifs sont invités à mobiliser les structures et les citoyens vers le site de la réserve civique.

Concernant les missions en présentiel, seules celles relatives à l’aide alimentaire, l’aide d’urgence, la garde d’enfants notamment de soignants dans les espaces publics dédiés à cette mission et les courses pour les personnes vulnérables (sans contact physique avec les personnes concernées) relatives aux besoins de première nécessité (alimentation, hygiène, pharmacie) sont autorisées. Les bénévoles peuvent à ce titre cocher la case 4 de leur attestation de circulation afin de justifier de leur déplacement auprès des forces de l’ordre.

Les missions à distance et sans contact physique, de toute nature, pourront se poursuivre. La mission à distance jugée prioritaire, et donc d’urgence dans la période, est le maintien du lien avec les personnes fragiles isolées notamment les âgés, les personnes en situation de handicap et les personnes isolées en situation de pauvreté et de précarité. L’ensemble des autres actions à distance peuvent être maintenues notamment en ce qui concerne le soutien scolaire par exemple.

Hôtel de Ville

37 rue du général Leclerc
78570 Chanteloup-les-Vignes
Tél. 01 34 01 10 50
Punaise carte interactivePlan interactif  

Horaires d'ouverture au public : 
Lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mardi et vendredi de 9h à 12h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi de 14h à 17h

randomness