Le comité Arc-en-ciel et la Ville se mobilisent pour pérenniser les actions de Grains de Soleil

Le comité Arc-en-ciel et la Ville de Chanteloup-les-Vignes se mobilisent pour pérenniser les actions de Grains de Soleil

Le tribunal de grande instance de Versailles a prononcé la liquidation du centre social Grains de Soleil le 17 janvier 2019. Par conséquent, la structure associative n’est désormais plus à même d’accueillir le public. Néanmoins, les anciennes salariées restent mobilisées bénévolement à travers le comité Arc-en-ciel, avec le soutien de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Un partenariat qui a notamment permis de mettre en place un « plan d’urgence » destiné à assurer la continuité des principaux services portés précédemment par Grains de soleil. Explications.

 

Au moment de sa dissolution, les grands champs d’intervention du centre social Grains de soleil se distinguaient en 4 branches distinctes :

  • Organisation de manifestations conviviales favorisant le lien social de proximité.
  • Animation d’espaces de convivialité permettant d’accueillir la population.
  • Mise en place d’actions ciblées destinées à faciliter le quotidien des bénéficiaires.
  • Création de partenariat avec des organisations solidaires.

 

Afin de garantir le maintien des plus indispensables de ces services au bénéfice des Chantelouvais(es), la Ville a déterminé, conjointement avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et le Comité Arc-en-Ciel un « plan d’urgence » organisé comme suit :

 

  • Organisation d’événements conviviaux

Grâce à la bonne volonté de tous et au soutien financier, logistique et humain de la Ville, le nouvel an des mamans est maintenu le vendredi 25 janvier. Il se tiendra, comme d’habitude, de 13h30 à 16h30 à la salle des fêtes (Espace culturel Paul Gauguin).

La semaine de la femme et la fête des parents devraient normalement pouvoir être organisés en 2019.

 

  • Animation d’espaces de convivialité à la Maison des Associations

Grâce au soutien actif des associations chantelouvaises, à l’implication des bénévoles du comité Arc-en-Ciel et à l’accompagnement logistique de la Ville, des accueils sont désormais mis en place à la Maison des Associations plusieurs fois par semaine à destination des familles mais aussi des jeunes de la commune :

- Le mardi matin, de 8h30 à 11h30 : petit-déjeuner avec les habitants (animé par le Comité Arc-en-Ciel avec le soutien de la Ville).

- Le mercredi après-midi, de 14h à 20h : temps de convivialité (animé par l’association Sourire des Iles).

- Le jeudi après-midi, de 13h30 à 16h30 : rencontre avec les familles et organisation d’ateliers-loisirs (animé par le Comité Arc-en-Ciel avec le soutien de la Ville).

- Le vendredi après-midi, de 14h à 16h : accueil des jeunes autour d’un temps de convivialité et d’échange (animé par les médiateurs de la Ville et les salariés de l’ACVL). Maintien de l’action « Futsal » au complexe sportif Laura Flessel, de 20h à 22h30.

 

  • Mise en place d’actions ciblées d’aide à la vie quotidienne

Grâce au soutien de la Ville et, plus particulièrement du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), un certain nombre d’actions, auparavant hébergées au centre social Grains de Soleil, ont pu être temporairement transférées au Centre Communal d’Action Sociale :

- Point téléphone : accès au téléphone de l’équipement (uniquement pour des besoins urgents ou administratifs).
- Service photocopie : accès au photocopieur de la structure (pour des besoins administratifs uniquement).
- Service internet : accès à un ordinateur connecté pour effectuer des démarches administratives.
- Navette seniors : la navette seniors est accessible gratuitement aux plus de 65 ans. Elle leur permet de se rendre aux supermarchés Lidl, Leclerc et Casino le mardi après-midi pour faire leurs courses. Une navette est également organisée le jeudi après-midi pour permettre aux bénéficiaires de se rendre aux animations seniors organisées à la salle des fêtes. Sur inscription obligatoire auprès du service seniors du CCAS (Tél. : 01 39 74 20 16).
- Ecrivain public : ce service assure la rédaction, la réécriture ou la correction de courriers administratifs, personnels ou professionnels. Il sera disponible au CCAS dès le 1er février 2019.

Des ateliers d’accompagnement numérique (aide à la maîtrise de l’outil informatique) devraient être remis sur pied à la Maison des Associations dans le courant du premier trimestre 2019.

 

  • Création de partenariat avec des organisations solidaires

Les partenariats précédemment conclus par le centre social avec les associations « Secours populaire » et « Dons solidaires » seront entretenus par l’intermédiaire de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale. La possibilité de l’installation d’une antenne du Secours Populaire à Chanteloup-les-Vignes sera notamment explorée par les services municipaux.

Hôtel de Ville

37 rue du général Leclerc
78570 Chanteloup-les-Vignes
Tél. 01 34 01 10 50
Punaise carte interactivePlan interactif  

Horaires d'ouverture : 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le samedi de 10h à 12h (deux samedis par mois, voir permanence élus, rubrique "Votre Ville")

randomness