Laurent Condette, président de l'association Vo2RS

Laurent Condette, président de l'association Vo2RS

Tout commence en 1980. Après avoir pratiqué le rugby et la natation, Laurent Condette débute l’athlétisme au club de Livry-Gargan (Seine-Saint- Denis). Agé d’à peine 11 ans, il ne se doute pas encore que ces premières foulées ne sont que le début d’une longue course. En effet, depuis plus de 35 ans, l’homme collectionne les kilomètres. Spécialiste du fond et du demi-fond, il a participé à de nombreuses compétitions et remporté bien des trophées.

A Chanteloup-les-Vignes, ce professeur de gestion énergique et chaleureux est bien connu du milieu associatif. Fondateur du club VO2RS, il fédère autour de lui plus d’une centaine de passionnés, aussi attachés à la dimension humaine de l’association qu’à son excellence sportive. « Je pense que notre force est d’être un club convivial, confirme notre interlocuteur. Nous faisons énormément de compétition mais nous sommes avant tout une équipe dont les membres aiment courir ensemble et se soutenir lors des événements sportifs ! »

Depuis sa création, VO2RS se taille une place de choix sur les podiums. Cela dit, même si son logo bleu sur fond noir est aujourd’hui reconnu sur tous les cross d’Ile-de-France, sa création relève plus, au départ, de raisons pratiques que de la volonté de mettre en orbite une structure de premier plan.

« Dans ma famille, tout le monde court, explique Laurent Condette. Malheureusement, quand mes enfants ont débuté, ils étaient obligés de venir s’entraîner à Poissy car le seul club installé à proximité de notre domicile (NDLR : Médan) affichait complet. En termes de logistique, ce n’était pas très pratique. Il a donc fallu prendre le taureau par les cornes et créer la réponse à notre besoin ».

A l’époque, plusieurs personnes font part à Laurent de leur envie de voir éclore davantage de structures dédiées au footing dans la vallée de Seine. L’idée de créer un club germe peu à peu dans l’esprit de Laurent… qui fi nit par en faire part à Philippe Lebreuilly, entraîneur du club pisciacais. Les deux compères décident alors de monter une structure intercommunale exclusivement consacrée à la course à pied. Nous sommes en 2012 ; VO2RS vient de naître.

« Notre force est d’être un club convivial »

« J’imagine que vous vous demandez ce que veut dire VO2RS… s’interrompt Laurent, d’un air malicieux. En fait, VO2 est le volume d’oxygène maximum expiré à chaque respiration. C’est une notion technique de la course à pied, qui exprime les capacités d’endurance d’un coureur. Nous l’avons associé aux Rives de Seine, cœur du territoire couvert par notre club ».

Dès le départ, les demandes d’adhésion affluent. Problème : le club part de zéro et n’a aucun lieu pour s’entraîner. « Heureusement, nous découvrons assez rapidement le plateau Saint-Marc, situé sur les hauteurs d’Orgeval. Il s’agit d’un grand espace naturel absolument parfait pour s’entraîner au cross !». Côté piste, l’équipe se fraye un chemin du côté de Carrières-sous-Poissy : « Nous avons rejoint l’entente Athlé 78, regroupant les clubs de Maisons-Laffitte, du Vésinet et de Carrières-sous Poissy, qui a bien voulu nous dégager un créneau d’entraînement ».

Quelques villes, dont Chanteloup-les-Vignes, subventionnent également la structure à ses débuts. Un pari gagnant puisque dès sa création, VO2RS compte déjà une cinquantaine de membres et récolte ses premières médailles en championnats. Le club sort alors de l’entente Athlé 78 pour courir sous ses propres couleurs.

Rapidement, le bouche-à-oreille se met à fonctionner. La bonne réputation du club lui attire de nouveaux adhérents, venus de tout le département. « Nous avons eu la chance de connaître une ascension très rapide se félicite Laurent. Dès notre seconde année, nous commencions à être reconnus dans les compétitions. Approchant la centaine de membres, nous avons même dû recruter un entraîneur supplémentaire ! »

De 7 à 64 ans, les coureurs de VO2RS enchaînent désormais les victoires en individuel et en équipe. Les adhérents participent d’ailleurs régulièrement aux courses organisées par les villes partenaires du club, notamment la Foulée chantelouvaise. « C’est une course particulièrement agréable, à la fois physique et technique. Son parcours, entre verdure et bitume, est un très bon terrain de jeu pour nos coureurs ». Anecdote remarquable : en 2015, Laurent Condette, sa femme et leurs deux enfants ont chacun remporté la première place du parcours de 5km dans leur catégorie !

Avec 125 membres début 2016 et des résultats toujours plus spectaculaires tant chez les enfants que chez les adultes, VO2RS est désormais bien installé sur le podium des clubs d’athlétisme yvelinois. Mais cela ne suffit pas à Laurent, qui rêve toujours plus loin et travaille au grand projet du club : organiser un trail sur les hauteurs d’Orgeval en 2017. De nombreux coureurs ont d’ores et déjà annoncé qu’ils attendaient cela avec impatience !

Les quatre Condette !

Hôtel de Ville

37 rue du général Leclerc
78570 Chanteloup-les-Vignes
Tél. 01 34 01 10 50
Punaise carte interactivePlan interactif  

Horaires d'ouverture au public : 
Lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mardi et vendredi de 9h à 12h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi de 14h à 17h