Handicap - Enfance/Jeunesse

Handicap - Enfance/Jeunesse

PETITE ENFANCE

Le handicap bénéficie d’une attention toute particulière en travail de commission d’attribution des places en crèche familiale et dans les structures multi-accueil municipales pour les enfants :

• porteurs d’un handicap ou atteints d’une maladie chronique ;

• dont les parents sont porteurs d’un handicap ou en situation de longue maladie ;

• dont un autre enfant est porteur d’un handicap au domicile.

Lorsque celles-ci sont possibles, les modalités d’accueil sont définies avec les parents, les services municipaux et les structures spécialisées accompagnant les enfants.

Maison de la Petite Enfance « Pierre de Lune »

10 mail du Coteau • 01 39 10 21 23

 

JEUNESSE

La Ville favorise, dans la mesure du possible, et si l’encadrement le permet, l’accueil des enfants en situation de handicap, dans les accueils de loisirs, durant les temps péri et extrascolaires. Les équipes d’animation, qui peuvent être renforcées, permettent aux enfants de vivre une journée pleine de découvertes et de jeux. Un entretien est fixé préalablement avec les familles afin de garantir un accueil optimal. Les équipements de l’Espace Victor Hugo sont d’ailleurs adaptés pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Espace Victor Hugo

18 avenue de Poissy • 01 39 74 29 12

 

SCOLARISATION

La loi du 11 février 2005 reconnaît à tout enfant porteur de handicap le droit d’être inscrit en milieu ordinaire, dans l’école la plus proche de son domicile. Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) peut prévoir une scolarisation partielle ou totale au sein d’un établissement sanitaire ou médico-social. Les parents pourront faire part à la MDPH de leur souhait d’orientation vers un établissement déterminé. En fonction de la nature et du degré de handicap de l’enfant, il existe différents types d’établissements scolaires spécialisés. Vous pouvez en obtenir la liste auprès des MDPH ou auprès des associations spécialisées.

Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis)

École élémentaire Rimbaud

4 rue des Olivines

01 39 74 25 44

Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad)

Les deux Sessad du secteur de Chanteloup-les-Vignes sont :

Sessad La Harpe

11 rue du 11 Novembre 1918

78300 Poissy

01 39 79 11 10

Sessad Jeanne Chevillotte

Unité Adolescents

9 place des Pénitents

78250 Meulan-en-Yvelines

01 34 92 61 90

Unité Enfants

4, rue de Poissy 78130 Les Mureaux

01 34 92 45 90

 

TOURISME, CULTURE, LOISIRS, SPORTS

Le CCAS propose une aide aux loisirs aux enfants porteurs de handicap de s’inscrire pour une activité culturelle, artistique ou sportive en dehors de la commune est également accordée une part supplémentaire dans le calcul du quotient d’attribution des aides financières.

 

 

À Chanteloup-les-Vignes, plusieurs associations proposent des activités dédiées aux enfants et aux adultes souffrant d’un handicap.

Club d’escalade Graines de félins

Chaque samedi après-midi, une semaine sur deux, le club accueille quelques enfants souffrant d’autisme ou touchés par un handicap mental. L’association sportive ambitionne également l’affiliation à une Fédération de sports adaptés et l’organisation à court terme de sessions spécifiques.

Complexe sportif David Douillet

Rue d’Alentours

06 22 76 54 03

Association pour la vie éducative et culturelle (Avec)

Chaque mercredi, l’Avec propose un atelier Handidanse pour un groupe de personnes handicapées d’un centre spécialisé. L’association souhaite à terme développer cette activité avec de nouveaux adhérents et d’autres structures du territoire.

8 rue des Petits Pas

01 39 74 99 74

association.avec@orange.fr

Club de football (USCV 78)

Depuis 2016, le club propose une section sport adapté pour les jeunes de 18 ans et plus en situation de handicap mental ou psychique. Les règles sont identiques à celles du football à sept. Les matchs se déroulent en deux mi-temps de dix à quinze minutes.

Complexe sportif David Douillet

Rue d’Alentours

Romain Aït-Ali

07 68 59 67 86

romain.aït-ali@ffsa.asso.fr 

Hôtel de Ville

37 rue du général Leclerc
78570 Chanteloup-les-Vignes
Tél. 01 34 01 10 50
Punaise carte interactivePlan interactif  

Horaires d'ouverture au public : 
Lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mardi et vendredi de 9h à 12h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi de 14h à 17h

randomness