Georges Cadinot, créateur de randonnée

Georges Cadinot, créateur de randonnée

De nos jours, la fin de la vie professionnelle ne rime pas forcément avec la fin de l'activité. Les retraités se distinguent souvent par une activité débordante ! George Cadinot en est la preuve vivante. Installé dans la commune depuis dix ans, ce senior sportif et passionné, pratique régulièrement la danse et la randonnée. « J’ai attrapé le virus de la danse de salon à l’époque où j’étais commercial itinérant. Nous faisions beaucoup de soirées entre collègues et je n’aimais pas rester assis. J’ai fi ni par prendre des cours avec mon épouse et nous sommes devenus mordus. » Pendant plusieurs années, il enchaîne les compétitions avec sa femme. Désormais à la retraite, les deux partenaires ont arrêté les concours mais écument les thés dansants et événements musicaux de la région !

Cependant, la vraie passion du senior chantelouvais est incontestablement la randonnée. C’est au cours d’un voyage estival en montagne qu’il a découvert cette activité. « J’avais une trentaine d’années, et je découvrais des paysages fantastiques dans un calme absolu. Dès mon retour, je me suis inscrit dans un club ». Georges s’investit dans la vie de deux associations sportives : l’école de danse de salon de Sèvres et le club de randonnée « Chemin faisant » de Massy. Lorsqu’il déménage à Chanteloup-les-Vignes pour se rapprocher de sa fille, il s’oriente vers « Libre Aventure », un club basé à Carrières-sous-Poissy. « Ce qui me plaît dans la randonnée, c’est à la fois l’observation de la faune et de la flore, mais aussi les rencontres que l’on peut faire ». Porté par le souvenir d’un vieux professeur qui le traînait, lui et ses camarades, de musée en musée, Georges Cadinot organise régulièrement des randonnées à thème dans Paris pour ses amis. « J’aime l’Histoire et les petites anecdotes qui s’y entremêlent. A chaque sortie, j’organise un parcours autour d’un sujet, comme les passages couverts par exemple, et je prépare les explications et histoires qui vont avec ». Les « Potes à Georges », c’est le nom du groupe, se retrouvent le jeudi, une à deux fois par trimestre, pour arpenter le pavé parisien. Quasi-professionnel, Georges Cadinot a même fait un stage à la Fédération française de randonnée, pour y apprendre les règles de sécurité et approfondir ses méthodes d’organisation.

Concevoir et cartographier des itinéraires pédestres est devenu une des activités favorites du senior chantelouvais. Après avoir conçu des parcours dans Chanteloup-les-Vignes (voir encadré ci-dessous), il s’est désormais lancé dans la création d’un itinéraire qui ferait le tour de la boucle de Seine. « Passant par Chanteloup-les-Vignes, Andrésy, Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine, il permettrait de découvrir la richesse du patrimoine local, que ce soit les belles meulières des villes traversées, les petites ruelles historiques ou encore le parc du Peuple de l’herbe ».

Participer à la vie locale

En janvier dernier, Georges Cadinot a intégré le Comité d’Animation Senior. Cette nouvelle instance participative a été mise en place par la Ville pour enrichir la programmation destinée aux seniors. « C’était l’occasion de rencontrer des seniors dynamiques comme moi et de participer à la vie de la commune ». Très actif, il ne se retrouvait pas toujours dans les activités du CCAS, dont l’objectif est de permettre au plus grand nombre de seniors chantelouvais de sortir de l’isolement grâce à des propositions comme les goûters et les après-midi jeux. « Attention, je tiens à préciser que le programme du CCAS est de grande qualité. Le Comité d’Animation Seniors va nous permettre de proposer des idées d’activités complémentaires pour les jeunes retraités et les seniors plus actifs. C’est une initiative formidable ! » Lors de la dernière réunion du Comité d’Animation Seniors, Georges Cadinot a soumis plusieurs idées d’excursions de… randonnée !chantelouvais de sortir de l’isolement grâce à des propositions comme les goûters et les après-midi jeux. « Attention, je tiens à préciser que le programme du CCAS est de grande qualité. Le Comité d’Animation Seniors va nous permettre de proposer des idées d’activités complémentaires pour les jeunes retraités et les seniors plus actifs. C’est une initiative formidable ! » Lors de la dernière réunion du Comité d’Animation Seniors, Georges Cadinot a soumis plusieurs idées d’excursions de… randonnée !

 


Itinéraires insolites

Lors de la matinée d’accueil des nouveaux habitants en janvier dernier, la Ville a présenté trois parcours de promenade à travers la ville, baptisés « Itinéraires insolites ». Imaginés et créés par Georges Cadinot, ils permettent de découvrir le patrimoine urbain et historique de Chanteloup-les-Vignes. Cliquez ici pour les télécharger !

 

 

 

Repères : 

Quelques dates 

  • Années 1970 : découvre la randonnée
  • Juillet 2007 : arrive à Chanteloup-les-Vignes
  • Décembre 2016 : crée les Itinéraires insolites
  • Janvier 2017 : intègre le Comité d'Animation Senior

 

Hôtel de Ville

37 rue du général Leclerc
78570 Chanteloup-les-Vignes
Tél. 01 34 01 10 50
Punaise carte interactivePlan interactif  

Horaires d'ouverture au public : 
Lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mardi et vendredi de 9h à 12h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi de 14h à 17h

randomness