Espace Jean-Louis Borloo

Entièrement consacré aux opérations de renouvellement urbain du programme Anru 2 (construction de la cité éducative Simone Veil, sécurisation de la gare et de ses abords, aménagement de l’avenue de Poissy…), l’Espace Jean-Louis Borloo est un lieu qui intègre à cette fin plusieurs espaces : bureaux ouverts sur la rue, salle de réunion participative, salle d’exposition/projection.

L'inauguration

Le 1er octobre 2020, la Ville de Chanteloup-les-Vignes a inauguré l’Espace Jean-Louis Borloo, en présence du maire Catherine Arenou et de l’ancien Ministre d’état. Un événement hautement symbolique qui a permis de réaffirmer avec force les avancées permises par la rénovation urbaine la politique de la ville.
De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement pour l’occasion : Valérie Pécresse (Présidente de la Région Île-de-France), Pierre Bédier (Président du Conseil départemental des Yvelines), Raphaël Cognet (Président de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise), Raphaël Sodini (Préfet délégué à l’égalité des chances), Pierre Cardo (ancien Maire de Chanteloup-les-Vignes), Mounir Satouri (Député européen), Jean-Marc Mormeck (ancien champion du monde de boxe anglaise)…
Après avoir visité les locaux et rencontré plusieurs acteurs de terrain, les invités (dont la jauge avait été réduite au maximum pour respecter les recommandations sanitaires) ont pu assister à un temps d’échange conduit par Catherine Arenou.
Un moment riche en émotions où chacun a pu rendre hommage au Ministre Borloo, dont l’action et la vision ont contribué à améliorer la situation dans de nombreux quartiers populaires.
Catherine Arenou a ainsi rappelé le lien étroit qui existe entre celui-ci et la Ville de Chanteloup-les-Vignes : « C’est ici à Chanteloup, aux côtés de Pierre Cardo, que tu as pris conscience de la nécessité de réinvestir massivement dans nos quartiers. C’est ici, à Chanteloup, que tu as conçu ce formidable outil qu’est l’ANRU. C’est ici à Chanteloup que les premiers coups de pioche du grand plan national de rénovation urbaine (unique dans l’histoire de France : plus 50 milliards d’euros !) sont partis. Enfin, c’est ici à Chanteloup que nous pouvons constater avec le plus de clarté les bénéfices du programme que tu as lancé. Pierre Cardo et toutes les personnes qui ont connu Chanteloup-les-Vignes fin 90-début 2000 ne me contrediront pas : grâce à toi, Chanteloup s’est métamorphosée ! »
En réponse, l’ancien Ministre de la Ville s’est fendu d’une véritable déclaration d’amour envers la jeunesse de nos quartiers : « Nous avons en France 5 millions de jeunes répartis dans plus de 1500 quartiers dits en politique de la ville. Et tant qu’on ne comprend pas que ces jeunes sont le meilleur investissement pour notre Nation parce qu’il permet de créer de la richesse, du bouillonnement et de l’intégration. Tant qu’on ne comprend pas ça, on est juste un pays qui croit qu’on peut traiter l’ensemble de nos problèmes avec quelques élites formées à New-York. Ce n’est pas vrai. ».

Un dossier consacré à l'Espace Jean-louis Borloo et à son inauguration est à retrouver page 8 de l'Infoloup N°36

 

Coordonnées
Espace Jean-Louis Borloo
6 rue des Pierreuses
78570
Chanteloup-les-Vignes

Hôtel de Ville

37 rue du général Leclerc
78570 Chanteloup-les-Vignes
Tél. 01 34 01 10 50
Punaise carte interactivePlan interactif  

Horaires d'ouverture au public : 
Lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mardi et vendredi de 9h à 12h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi de 14h à 17h