Covid-19 : point sur la situation

Suite aux annonces faites par le Président de la République le 16 mars 2020, de nouvelles mesures sont mises en oeuvre pour enrayer la propagation du virus Covid-19. Un dispositif de confinement est désormais mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum.

 

Dans ce cadre, le fonctionnement des services publics est profondément modifié, sans toutefois remettre en cause la continuité du service public. 

 

Accueil dans les équipements municipaux

- Mairie : la Mairie est ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 12h. Des permanences téléphoniques sont assurées les mêmes jours, de 14h à 17h au 01 34 01 10 50.   
- Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : aucun accueil physique à compter du 17 mars. Des permanences téléphoniques sont assurées du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h au 07 60 92 16 00.
- Groupes scolaires : aucun accueil physique à compter du 17 mars. La continuité pédagogique est assurée dans les conditions fixées par les directeurs d'école (cf. cahier de liaison). Un accueil exceptionnel est assuré pour les enfants dont les parents travaillent dans la santé, le maintien de l'ordre et le secours à la personne (sur inscription et présentation d'un justificatif).
- Services périscolaires : aucun accueil physique à compter du 17 mars (sauf pour les enfants dont les parents travaillent dans la santé, le maintien de l'ordre et le secours à la personne ; sur inscription et présentation d'un justificatif). Des permanences téléphoniques sont assurées du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h au 07 60 35 43 24.
- Structures petite enfance : aucun accueil physique à compter du 17 mars (sauf pour les enfants dont les parents travaillent dans la santé, le maintien de l'ordre et le secours à la personne ; sur inscription et présentation d'un justificatif). Des permanences téléphoniques sont assurées du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h au 06 99 52 69 00.
- Fermeture jusqu'à nouvel ordre de la Maison des associations, du Bureau Information Jeunesse, du Parc Champeau, des complexes sportifs Douillet et Flessel, de l'Espace culturel Paul Gauguin.

 

Fermeture des collèges

Afin de protéger au mieux les élèves et leurs familles, les collèges de la commune sont fermés depuis le lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. Des dispositions sont prises par les établissements pour assurer la continuité des enseignements à distance.​

- Pour le collège René Cassin 

Pour les élèves scolarisés au collège Cassin, toutes les informations sont transmises via le portail Pronote. En cas de perte ou d’oubli de vos identifiants, envoyez un mail à la vie scolaire : noura.djema@ac-versailles.fr ou pauline.nicolas@ac-versailles.fr.

- Pour le collège Magellan

Pour les élèves scolarisés au collège Magellan, les informations devaient être transmises via la plateforme Oze. Cependant, en raison d'un dysfonctionnement temporaire du portail, un nouveau dispositif devrait être mise en place rapidement. Dans l'attente, une permanence téléphonique est assurée au 01 39 74 03 72 (de 9h à 12h et de 14h à 16h). Vous pouvez également contacter le collège par mail : magellan.chanteloup@ac-versailles.fr.  

 

Services départementaux

Face à la pandémie de coronavirus (Covid-19), le Département des Yvelines vous informe. Réflexes à adopter, contacts, service minimum mais aussi garde d’enfants, aide aux entreprises ou encore activités à faire pendant le confinement : retrouvez le point de situation mis à jour régulièrement sur www.yvelines-infos.fr

 

Marché et commerces de proximité

Suite aux annonces du Premier ministre du 23 mars, le marché de la Noé est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Nous vous rappelons cependant que plusieurs commerces de proximité continuent à vous accueillir :

  • Pharmacie Smaoui, 3 rue du Gral Leclerc. Tél. : 01 39 74 43 03.
  • Pharmacie principale, 23 bis av. de Poissy. Tél. : 01 39 74 98 90.
  • Les Halles de Chanteloup, 23 ter av. de Poissy. Tél. : 01 39 74 67 78.
  • Boulangerie de la Mairie, 36 rue du Gral Leclerc.
  • Boulangerie La Victorieuse, 2 place du Pas. Tél. : 01 39 27 82 85.
  • Boulangerie Festinette, 1 rue des Pierreuses. Tél. : 01 39 70 37 62.
  • Boulangerie Le Succulent, 21 av. de Poissy. Tél. : 01 39 74 98 31. Horaires d'ouverture : de 7h à 13h30 et de 17h à 19h30.
  • Tabac / Presse / Librairie "L'abreuvoir des mots", Rue de l'Abreuvoir. Tél. : 09 54 87 96 96.
  • Epicerie "Safaa et Marwa", 3-5 place des Pierreuses. Tél. : 01 39 70 65 11.
  • Epicerie bio/local "Les Pot'iront", 56 rue du Gral Leclerc. Horaires d'ouverture : du mardi au samedi, de 9h à 19h30.
  • Boucherie "Al Madina", 1 place des Pierreuses. Tél. : 01 39 70 66 75.
  • Le Petit Palais (à emporter), 21 bis av. de Poissy. Tél. : 01 39 74 80 04.
  • C'Zam, 1 rue des Pierreuses. Tél. : 01 39 70 83 76. 

 

Ramassage des ordures ménagères

Les ordures ménagères sont ramassées comme d'habitude (cf. ci-dessous "Impact sur les services publics communautaires").

Par contre, les encombrants et les déchets dangereux ne sont plus collectés jusqu'à nouvel ordre.

Le passage de la déchèterie mobile le 28 mars est donc annulé

 

Impact sur les services publics gérés par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise

- Services assurés, de manière normale

> Eau et assainissement : distribution d’eau potable au robinet des abonnés, collecte des effluents en pied d’immeuble, stations d’épuration
> Déchets : collecte des déchets

- Services assurés, avec un fonctionnement limité

> Voirie, espaces publics : mise en sécurité et balisage uniquement, propreté urbaine, signalisation lumineuse tricolore
> Logement : les informations relatives à un dépôt de demande de logement ou au suivi de l’évolution d’un dossier peuvent s’effectuer par mail : logementsitemagnanville@gpseo.fr ou logementsitemantes@gpseo.fr ou en ligne www.demande-logement-social.gouv.fr . Seules les demandes urgentes seront traitées par téléphone : antenne de Mantes-la-Jolie 01 34 00 16 90 ; antenne de Magnanville 01 30 98 30 92.

- Fermetures provisoires des lieux accueillant du public

> Les équipements culturels et sportifs

- Les piscines à Andrésy, Aubergenville, Conflans-Sainte-Honorine, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Meulan-en-Yvelines, Poissy, Porcheville et Verneuil-sur-Seine
- La patinoire à Mantes-la-Jolie
- Le Centre de la Danse aux Mureaux
- La Médiathèque aux Mureaux
- Le Conservatoire à Mantes-la-Jolie
- Le Théâtre de La Nacelle à Aubergenville
- Le Parc aux Etoiles à Triel-sur-Seine

> Les déchetteries

Aubergenville, Gargenville, Limay, Mantes-la-Jolie (Closeaux), Mantes-la-Ville (Vaucouleurs), Epône, Les Mureaux, Orgeval, Achères, Conflans-Sainte-Honorine, Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine.

> Les sites GPS&O

Les sites d’Aubergenville (Autoneum), Magnanville, Mantes-la-Jolie (Clos Cellier) et Carrières-sous-Poissy
L’accueil physique du « service logement » situé à Magnanville et Mantes-la-Jolie. La continuité de ce service est assurée à distance.

Ces dispositions exceptionnelles seront adaptées selon l’évolution de l’actualité sanitaire.

 

Les Résidences Yvelines Essonne

Suite aux annonces du Gouvernement, le bailleur "les Résidences Yvelines Essonne" a fermé ses lieux d’accueil au public, ses bureaux et ses loges.

Le télétravail a été mis en place afin d’assurer le fonctionnement de l’entreprise. Vos interlocuteurs restent donc joignables par mail et/ou téléphone de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Un service d’astreinte renforcé a également été mis en place de 18h à 8h. Pour contacter cette astreinte, composez le 08 20 89 10 10.

Les gardiens des résidences sont également joignables sur leur téléphone portable et maintiennent la gestion des interventions urgentes.

Tous les collaborateurs du bailleur les Résidences Yvelines Essonne sont habilités à répondre aux besoins des locataires en s'adaptant aux consignes de sécurité fixées par le gouvernement.

 

Trafic des bus Transdev

A partir du jeudi 19 mars 2020, les lignes de bus du réseau Transdev circuleront comme au mois d'août.
Par ailleurs, elles continueront à desservir systématiquement les établissements de santé.
Des informations pour le grand public seront diffusées rapidement sur le site internet www.transdev-idf.com.

Téléchargez l'application Transdev Île-de-France sur le Google Play Store ou l'Apple store pour mettre vos lignes en favoris (en appuyant sur l’étoile) et recevoir des notifications en temps réel sur l’état du trafic.

 

Jardins familiaux

Afin d'éviter la propagation du virus Covid-19 et de se conformer aux recommandations liées au confinement, la Fédération des Jardins Familiaux et Collectifs (qui gère les jardins familiaux de Chanteloup-les-Vignes) demande aux adhérents de ne pas se rendre dans leur jardin et de rester chez eux.  

 

Associations caritatives

Les locaux et permancences du Secours populaire, du Secours catholique et des Restos du coeur sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

Vous avez toutefois la possibilité de contacter ces associations par téléphone :

- Secours populaire - Lénica Vautier : Tél : 01 30 50 46 26 // 06 68 73 39 59.

- Secours catholique - Martine Toussaint : 01 39 70 60 37.

- Restos du coeur - Caroline Giraud : 01 39 74 46 97.

 

Conditions de déplacement

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité(1) dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

(1) Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

- l'attestation individuelle, à télécharger ou à reproduire sur papier libre ;
- l'attestation de l'employeur, à télécharger.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende allant de 38 à 135 euros.

Plus d'informations sur gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Numéros utiles

Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.

Cette plateforme téléphonique (appel gratuit depuis un poste fixe en France) permet d'obtenir des informations sur le Covid-19.

Attention : la plateforme n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d'infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s'aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, appelez le 15 ou le 114.

À noter : pour les personnes sourdes et malentendantes, une FAQ en ligne est disponible sur le site du Gouvernement : gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Hôtel de Ville

37 rue du général Leclerc
78570 Chanteloup-les-Vignes
Tél. 01 34 01 10 50
Punaise carte interactivePlan interactif  

Horaires d'ouverture : 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le samedi de 10h à 12h (deux samedis par mois, voir permanence élus, rubrique "Votre Ville")

randomness