Comment fabriquer son masque en tissu lavable (norme AFNOR S76-001 du 27 mars 2020)

Afin de promouvoir la fabrication de masques « anti-projection » lavables « made in Chanteloup », la Ville encourage les couturières et couturiers de la commune à faire tourner leur machine à coudre. Vous trouverez ci-dessous un mode d’emploi vous permettant de fabriquer des masques artisanaux homologués par l’Association Française de Normalisation (norme S76-001 du 27 mars 2020). Nous vous invitons à utiliser vos propres tissus et élastiques mais surtout à équiper votre famille, vos proches et vos voisins. N’hésitez pas à partager les photos de vos créations sur notre page Facebook « Ville de Chanteloup » ! #TousSolidaires

Avant de commencer, laver-vous minutieusement les mains à l'eau et au savon...

Pour fabriquer son masque barrière " à plis", merci de vous munir du matériel suivant :

  • 2 carrés de tissu en coton de 20 cm de coté avec une trame serrée                                      
  • 1 carré de tissu en viscose ou en polaire de 20 cm de côté
  • 2 élastiques plats de 20 cm de longeur                                                      
  • 1 machine à coudre             

Si vous ne possédez pas d’élastique, vous pouvez utiliser, à la place, des liens pour accrocher derrière la tête.

CONSIGNES A SUIVRE

Comment mettre votre masque ?

Pour être efficace, ce masque doit être correctement utilisé. Pour cela, il est recommandé de le porter sur une peau nue (c’est-à-dire, sans présence des cheveux au contact avec la peau de l’utilisateur et, pour certaines personnes, une peau rasée) et de respecter les étapes suivantes :

Comment retirer votre masque ?

Pour ne pas être contaminé lors du retrait du masque, votre masque doit être correctement retiré et isolé, soit pour être jeté, soit pour être lavé. Pour cela, il est recommandé de :

Comment laver et sécher votre masque ?

Il convient d’éviter tout contact entre un masque barrière souillé (à laver) et des articles vestimentaires propres. La personne chargée du lavage devra se protéger pour manipuler les masques souillés s'ils ne sont pas dans un sac hydrosoluble.

  • Il est recommandé avant tout lavage des masques de nettoyer si possible son lave-linge, en procédant à un rinçage à froid avec de la javel ou de le faire tourner à vide à 60°C ou 95°C sans essorage.
  • L’utilisation d’adoucissant n’est pas préconisée.
  • Le cycle complet de lavage (mouillage, lavage, rinçage) doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60°C.
  • Il est recommandé un séchage complet du masque dans un délai inférieur à deux heures après la sortie de lavage. Les masques barrières ne doivent pas sécher à l’air libre. Il convient d’utiliser un séchoir et de nettoyer les filtres du sèche-linge (et se laver les mains après).
  • Les masques doivent être séchés complètement (c’est-à-dire toutes les couches à cœur), voire sur-séchés.

Précautions complémentaires

  • Ce dispositif n’est ni un dispositif médical au sens du règlement UE/2017/745 (masques chirurgicaux), ni un équipement de protection au sens du règlement UE/2016/425 (masques filtrants de type FFP2).
  • Ce masque aura une efficacité maximale s’il est porté en contact direct avec une peau nue.
  • Ce masque n’exonère absolument pas l’utilisateur de l’application des gestes barrières ni du respect de la distanciation sociale.

Hôtel de Ville

37 rue du général Leclerc
78570 Chanteloup-les-Vignes
Tél. 01 34 01 10 50
Punaise carte interactivePlan interactif  

Horaires d'ouverture : 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le samedi de 10h à 12h (deux samedis par mois, voir permanence élus, rubrique "Votre Ville")

randomness