Chanteloup-les-Vignes décroche 5 @ au label national Villes Internet !

Le jeudi 4 février 2021, la Ville de Chanteloup-les-Vignes a reçu son 5e @ au cours de la 22e Cérémonie de remise du label national Territoires, Villes et Villages Internet !

Sur un total de 400 communes participantes, une soixantaine ont décroché leur cinquième @. Il valorise les actions portées en matière de politique publique numérique et les efforts continus pour proposer des services innovants chaque année. Une reconnaissance qui consacre les efforts de Chanteloup dans son engagement en faveur de l’inclusion numérique :

  • La création de la cité éducative Simone Veil : ce nouvel équipement, qui réunira en son sein une école maternelle, une école élémentaire, un collège et des services périscolaires, fera également la part belle aux outils numériques avec une médiathèque, un laboratoire de langues et de nombreux espaces connectés.
  • La labellisation Campus connecté : le Hub de la réussite de Chanteloup-les-Vignes, co-porté par la Ville, la Région Ile-de-France, le Département des Yvelines, l’Ecole de la Deuxième Chance et l’Université de Cergy-Pontoise a été officiellement reconnu Campus connecté par le Ministère de l’enseignement supérieur, notamment pour le développement de son programme de smart université qui permet aux jeunes de Chanteloup de suivre des cursus universitaires à distance, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
  • Le plan numérique pour l’éducation : dans le cadre de ce plan développé localement, les deux tiers des écoles élémentaires de la commune sont aujourd’hui équipées d’outils numériques performants et connectés (TNI, tablettes numériques, ordinateurs...).
  • La mise en place du dispositif Prof Express : ce programme, labellisé cité éducative et développé pendant la crise sanitaire, permet à tous les écoliers de la ville de bénéficier d’un service gratuit de soutien scolaire en ligne.
  • L’animation d’ateliers d’initiation au numérique : afin de combattre l’illectronisme, la Ville anime un programme ambitieux d’ateliers d’éducation numérique à destination de tous les publics : enfants, jeunes, associations, seniors... 

Le label national Territoires, Villes et Villages Internet est porté par l’association Villes Internet et est soutenu par plusieurs ministères, la Mutuelle Nationale Territoriale et La Banque Française Mutualiste, en partenariat avec les associations de collectivité et d’élus : ADF, AMF, VILLES DE FRANCE, APVF, AMRF, FNCCR, AMIF. Comme chaque année, ce 22e label est attribué par un jury composé d’universitaires, présidé par le géographe Mathieu Vidal.

Hôtel de Ville

37 rue du général Leclerc
78570 Chanteloup-les-Vignes
Tél. 01 34 01 10 50
Punaise carte interactivePlan interactif  

Horaires d'ouverture au public : 
Lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mardi et vendredi de 9h à 12h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi de 14h à 17h

randomness