Aides sociales en direction des seniors

Aides seniors

En vous inscrivant au Centre communal d'action sociale, vous pourrez bénéficier de différentes aides en fonction de votre situation familiale et de vos ressources.

.

Assistance administrative, aide au montage de dossiers :
  • Allocation Personnalisée d'Autonomie. Cette allocation permet la prise en charge totale ou partielle de frais occasionnés par la perte d’autonomie, entre autres : l’intervention d’une aide à domicile, le portage de repas, les frais d’hygiène.
  • Le service de Télé-assistance : il vous permet de vivre à votre domicile en toute tranquillité. Un terminal de téléassistance est installé à votre domicile et d'un geste simple, en toutes circonstances, 24h/24 et 7 jours sur 7, la télé assistance répond à tous les appels et déclenche aussitôt les secours appropriés. Le CCAS vous accompagne pour l’établissement du formulaire.
Transport et déplacements :
  • Le Conseil Départemental des Yvelines accorde une aide au transport des personnes âgées dans le département.
  • La Carte Améthyste, valable sur le réseau RATP et la zone des transports parisiens de la SNCF est gratuite pour les zones 3-4-5 (dézonée les weekends et jours fériés). Elle est à destination des personnes âgées d'au moins 65 ans, non-imposables et des personnes bénéficiant de l'allocation adulte handicapés. L’abonnement ou le renouvellement peut être effectué au CCAS.
Lutte contre l’isolement :

Le département a développé le Dispositif Yvelines Etudiants Seniors (YES) en 2004. Chaque été, 150 étudiants sont recrutés par le Conseil Départemental afin de rendre visite aux personnes âgées isolées et favoriser les échanges intergénérationnels. Le CCAS participe à cette collaboration avec les Coordinations Gérontologiques Locales (CGL).

 

Repères : 

Le CCAS est aussi un point d'accès au droit. Il propose ainsi : un service d'accueil, une aide pour l'accomplissement des démarches nécessaires à l'exercice d'un droit ou à l'exécution d'une obligation, des informations dans différents domaines du droit, un accès à des consultations juridiques.

 

Hôtel de Ville

37 rue du général Leclerc
78570 Chanteloup-les-Vignes
Tél. 01 34 01 10 50
Punaise carte interactivePlan interactif  

Horaires d'ouverture au public : 
Lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mardi et vendredi de 9h à 12h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi de 14h à 17h

randomness