A la rencontre des électeurs

A la rencontre des électeurs

Cette interview a été réalisée avant les élections présidentielles.

Avec les élections présidentielles et législatives, nous vivons une année démocratique intense, qui ne laisse personne indifférent. Lorsque vous lirez cette édition de l’Infoloup, nous serons à l’entre-deux tours de l’élection présidentielle. Nous sommes allés à la rencontre de Chantelouvais, de générations différentes, pour partager leurs sentiments et leurs impressions à quelques jours du premier tour.

 

 

 

 

 

 

Ce sera sa neuvième élection présidentielle

Annette Poulain,72 ans
Née à Chanteloup-les-Vignes, habitante du village… depuis toujours ! Secrétaire de direction à la retraite, Madame Poulain est membre du Comité d'animation seniors et du Comité des fêtes.

 

Quel souvenir gardez-vous de la première fois où vous êtes allée voter ?

Je m’en souviens très bien, j’avais voté pour le Président Charles de Gaulle ! Pour moi c’était une grande émotion et un honneur de mettre un bulletin dans l'urne, surtout pour quelqu’un d'aussi exceptionnel. On parlait aussi beaucoup des élections entre nous et nous allions voter en famille. C’était bien évidemment une autre époque, une autre ambiance bien éloignées de ce que sont devenues les élections ou les candidats d’aujourd’hui…

Que représente pour vous le fait de participer à une élection présidentielle ?

Je crois qu'il est essentiel de voter et surtout « de bien le faire » : de bien réfléchir aux conséquences et à la portée du bulletin que l’on met dans l’urne.Nous allons quand même choisir un président pour cinq ans !

Que pensez-vous du phénomène de l’abstention ? 

C’est à la fois inquiétant et compréhensible. Les contextes de campagne sont particuliers depuis plusieurs présidentielles. Il y a des stratégies, des coups bas…De fait, on ne sait plus quoi penser, ni à qui se fier. Mais il faut continuer à exercer notre devoir de citoyen malgré tout !

 

 

 

 

Elle votera pour la première fois

Lauren De Jesus, 19 ans
Native de Chanteloup-les-Vignes, habitante du quartier de la Noé. Diplômée d’un BTS d’assistante de gestion en PME et PMI, étudiante en licence qualité, sécurité environnement.

 

Vous êtes primo-votante, que représente pour vous le fait de participer à une élection présidentielle ?

Voter, c'est très important ! Je ne prends pas du tout ce droit à la légère, d'autant que pour moi ce sera la première fois ! C’est un véritable honneur de participer à l'avenir de la France pour les cinq prochaines années. 

Que pensez-vous de l’abstention ?

Je la redoute et je crains même qu’elle ne soit très forte. Je trouve dommage que certains n’aillent pas voter. Surtout, lorsque, par la suite, ils se permettent de « critiquer » ce qui arrive. Pour cela, je regrette aussi que les votes blancs ne soient pas comptabilisés dans les suffrages exprimés.

Quel est votre regard sur la campagne électorale ?

Je m’y suis intéressée en allant sur les sites d’information, en regardant les débats à la télévision et via les réseaux sociaux. Pour ma génération, les histoires et les scandales révélés lors de la campagne électorale n'ont pas facilité la compréhension des programmes des candidats.

Que retenez-vous de cette campagne ?

Je trouve dommage qu'il y ait si peu de femmes en politique et qu’il faille d'ailleurs instituer davantage de parité et recourir aux lois dans les arcanes du pouvoir. J’ai aussi le sentiment que les candidats ont oublié l'essentiel : nous représenter. Voter ne changera peut-être pas grand chose, mais nous avons ce droit : il faut le préserver, le respecter, car d'autres dans le monde n'en bénéficient pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hôtel de Ville

37 rue du général Leclerc
78570 Chanteloup-les-Vignes
Tél. 01 34 01 10 50
Punaise carte interactivePlan interactif  

Horaires d'ouverture au public : 
Lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mardi et vendredi de 9h à 12h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi de 14h à 17h

randomness