Aller au contenu principal

Rémy Dodds, des cours de l’AVEC à la scène du Phénix

Le 2 mars dernier, la scène du Phénix a accueilli un visage familier avec l’auteur-compositeur et interprète Rémy Dodds. Programmé en première partie du quintet d’Antoine Delaunay, l’artiste originaire de Chanteloup-les-Vignes est venu présenter son nouvel album dans la ville qui l’a vu grandir et jouer ses premiers accords de guitare.

Dans la lumière tamisée du Phénix, le concert phare du soir n’a pas encore débuté que le public, venu nombreux, est déjà conquis. Sous les projecteurs, Rémy Dodds et son trio de musiciens reçoivent chaque acclamation avec gratitude avant de laisser la scène à un autre Chantelouvais, l’illustre contrebassiste Marc-Michel Le Bévillon.

« Revenir à Chanteloup et pouvoir jouer dans cette salle, ça représente beaucoup pour moi, nous confiait Rémy Dodds en repérage dans le nouvel équipement peu de temps avant son concert. Lorsque je vivais ici, la vie culturelle était plutôt concentrée autour de l’Espace culturel Paul Gauguin, avec une programmation majoritairement tournée vers le théâtre. Par contre, la musique s’y faisait un peu plus rare. C’est pourquoi l’ouverture d’une salle comme le Phénix, qui bénéficie d’une acoustique exceptionnelle, est une vraie chance pour les Chantelouvais ! » Natif du centre historique de la commune, ayant grandi dans une famille de mélomanes, notre artiste a baigné dans le terreau culturel de la ville dès son plus jeune âge. C’est au collège Magellan qu'il découvre la musique, sous la houlette d'un professeur de technologie passionné.

« Je suivais assidûment ses ateliers tous les mardis, où l’on apprenait à jouer La Poupée qui fait non de Polnareff, se remémore Rémy. L’année d’après, comme j’avais bien mordu à l’hameçon, je me suis naturellement tourné vers l’école de musique de l’AVEC ». Une expérience qui confirmera les premières étincelles artistiques et le poussera à ne plus jamais quitter sa guitare ! Son parcours musical l'a conduit à explorer divers genres, allant du jazz au rock, du blues à la musique classique, tout en développant une affinité particulière pour la chanson française et le jazz manouche. « La musique de Django Reinhardt m’a beaucoup aidé à mettre mes premières paroles en musique », ajoute-t-il.

Son dernier opus, Chants des Villes, Clés des Chants, dévoilé en novembre dernier, résulte de plusieurs années de travail avec son quartet composé de Mathieu Terroy àla batterie, Elliot Langlois à la contrebasse et Jérémy Quentin à la guitare. Des invités prestigieux, accordéonistes, saxophonistes, violonistes, apportent une palette de couleurs inédites à ces nouvelles compositions qui nous font voyager.

Une inspiration qui selon Rémy Dodds doit beaucoup à la littérature. « En ce moment, je lis énormément Jules Verne. Son imagination débordante est une véritable stimulation pour moi. Raconter des histoires, je trouve ça très important, y compris dans la chanson. » Les grands noms de la chanson française, de Brassens à Piaf, de Nougaro à Gainsbourg, sont autant de phares qui guident son écriture teintée d’une admiration assumée pour Renaud. « C’est un artiste que j’admire beaucoup, il arrive en peu de mots à raconter une histoire très riche musicalement. J’ai d’ailleurs inclus à cet album une reprise du titre Amoureux de Paname qui allait parfaitement avec le thème ».

Infos pratiques

Chants des villes, Clef des chants

Vous pouvez retrouver l’album de Rémy Dodds dans les bacs de la Fnac, de Cultura, ou encore sur les plateformes en ligne. Plongez dans son univers et suivez ses prochaines dates, notamment celle du 15 juin à Maurecourt, pour vivre une expérience musicale unique.

Mise à jour
05/03/2024