Aller au contenu principal

Élisa Nouaille au départ du 4L Trophy

À 26 ans, Élisa Nouaille se prépare, aux côtés de Joana, son amie d’enfance, à vivre l’aventure de sa vie. En février prochain, la Chantelouvaise participera à la 26ème édition du 4L Trophy, un rallye humanitaire en Renault 4L à travers le désert marocain. Infoloup & vous a suivi le binôme en pleine préparation, à quelques semaines du grand départ.

L'un des plus grands rallyes du monde, voilà ce qui attend Élisa et Joana. C’est à Argenteuil, ville de naissance des deux amies, qu’elles nous ont donné rendez-vous pour nous présenter « Morissette », le bolide avec lequel elles devront parcourir plus de 6000 km à travers trois pays pour rallier Marrakech. Le 4L Trophy est une course de rallye un peu particulière, réservée uniquement aux moins de 28 ans. Dans cette compétition, pas besoin d'avoir les talents de pilotage de Sébastien Loeb, ce n'est pas le chronomètre qui compte mais le kilométrage parcouru. « C'est comme une énorme course d'orientation, un Paris-Dakar mais sans vitesse », résume Élisa, la chantelouvaise du binôme. Depuis plusieurs mois maintenant, les deux jeunes femmes se retrouvent le week-end pour remettre en état leur veille Renault 4L de 1980. « Ce n’était pas évident à dénicher surtout en région parisienne où l’on trouve surtout des épaves ou bien des modèles déjà restaurés, mais qui coûtent 5000 € », explique Élisa.

Et si l’équipage en est aujourd’hui à la peinture de la carrosserie, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il revient de loin. « La voiture était coupée en deux dans un jardin, il a fallu changer le châssis, enlever le moteur, c’était assez stressant de se dire qu’on allait devoir faire ça nous-même », retrace Joana qui a pu compter sur l’aide de son père, un ancien employé de la marque au losange. Avec son habitacle aux standards de l’époque, sa boîte à quatre vitesses qu’il faut réussir à dompter, Morissette a tout de même donné quelques sueurs froides aux deux jeunes pilotes lors des premières sorties sur route. « J’ai calé en plein milieu d’un énorme carrefour, un jeune garçon de tout juste 20 ans est venu nous aider pour dégager la voiture car son papa avait une 4L, s’amuse à raconter la Chantelouvaise de 26 ans. On voit que c’est un modèle qui réveille de l’émotion chez les gens, sur l’autoroute on nous fait des signes, les gens sont heureux de la revoir ! ».

Le passage du contrôle technique en janvier sera la prochaine grande étape avant de se présenter sur la ligne de départ à Biarritz le 15 février prochain, aux côtés des 1500 autres 4L engagées. Si les deux amies se fixent l’objectif de figurer parmi le top 50, elles mettent surtout l’accent sur l’aspect humanitaire de cette aventure hors du commun. Chargées de blocs de matériels scolaires, de denrées alimentaires ou encore de vêtements récoltés par les différents équipages, l’arrivée des 4L dans le désert marocain permettra d’aider la population locale et notamment les enfants. « Le 4L Trophy, c’est une institution dans laquelle on se retrouve toutes les deux à 100%, une aventure solidaire et sportive qui prône des valeurs d’entraide, d’égalité, de persévérance et de respect », concluent-elles ensemble. Et puisque Morissette manquera de place pour vous emmener tous avec elle, Élisa vous propose de la suivre dans ses aventures jour après jour sur la page Instagram de l’équipage.

4L
4L
Infos pratiques

Comment soutenir « Morissette » ?

L’encart publicitaire

Elisa et Joana vous proposent des espaces publicitaires à partir de 50 € afin de financer leur aventure et de faire voyager votre entreprise à travers la France, l’Espagne et le Maroc.

Le don de matériel

Vous souhaitez, vous aussi, offrir du matériel scolaire aux enfants du désert ? Contactez Elisa qui recueillera vos dons. L’équipage recherche encore des cartables et des trousses pour enfants. 

Contact

Elisa Nouaille

06 42 49 19 53

morissette.trophy@gmail.com

Mise à jour
02/01/2024