Aller au contenu principal

Bocar So, « par, pour et avec les habitants »

Arrivé au mois d’août sur la commune, Bocar So est le nouveau directeur du centre social Espoir. Avec son équipe composée de professionnels et bénévoles, ce trentenaire animé d’un profond esprit altruiste tricote le lien social, au bénéfice des familles chantelouvaises. Portrait.

Les quartiers populaires, Bocar So en connaît les difficultés, mais aussi toutes les forces. Natif des Mureaux, ce père de famille de 39 ans est le nouveau visage du Centre social Espoir, dont il a repris la direction au cours de l’été. Un mariage presque évident pour celui qui incarne parfaitement l’esprit de l’association chantelouvaise dévouée au bien-être commun ! Cette envie d’aider les autres, d’inventer des solutions aux problèmes concrets des habitants, c’est ce qui guide Bocar So au quotidien. Durant sa jeunesse, l’Yvelinois partage son temps entre les bancs de faculté de droit, où il suit un cursus de juriste, et le secteur associatif. « J’ai toujours été actif, adhérant à des associations œuvrant pour la jeunesse et la famille car ce sont des thématiques qui me passionnent profondément », raconte Bocar.

Un intérêt qui l’a conduit à mettre ses compétences au service de la Caisse d’allocations familiales (Caf) des Yvelines pendant près de dix ans. Durant cette période, il est en charge de faciliter l’accès aux droits des allocataires. « J’allais à la rencontre des associations qui agissent auprès des réfugiés, des demandeurs d’asile, pour améliorer la prise en charge de ces publics précaires, explique le nouveau directeur d’Espoir. L’autre grand axe était sur le volet de la famille où nous avons mis en place des circuits leur permettant d’avoir accès à tous leurs droits dépendant des événements de vie qu’ils peuvent rencontrer ». Dans les années qui suivent, Bocar So devient responsable de la politique d’accueil dans les différentes antennes de la zone Nord-Yvelines, allant de Mantes-laJolie à Chanteloup-les-Vignes.

« C’était une expérience très enrichissante dans le sens où, lorsque l’on est auprès du public, on se rend vraiment compte des défis quotidiens auxquels les gens sont confrontés, que ce soit pour communiquer avec les administrations, pour comprendre leurs droits », analyse Bocar. C’est ce désir de proximité avec les habitants qu’il l’a poussé à rejoindre la structure chantelouvaise. « Je voulais retrouver un peu de terrain, voir l’impact des projets, confie-til. Je suis quelqu’un qui s’épanouit au contact des gens. »

En installant ses cartons place du Pas, le nouveau directeur d’Espoir a découvert les nouveaux locaux du centre social, rénovés par la Ville en 2022, grâce au soutien de l’État et de la Région Île-de-France. Tourné vers le lien social, la solidarité et la parentalité, cet espace de 300m² met à disposition des quelques 1300 adhérents une salle informatique, des salles d’activités adultes et enfants ainsi qu’une salle accessible en dehors des heures d’ouverture. « La localisation du centre social, en plein cœur du quartier, est un véritable atout, s’enthousiasme Bocar So. Par ailleurs, les Chantelouvais bénéficient ici d’un tissu de bénévoles très soudés et très impliqués ».

Avec 5 salariés et 52 bénévoles, le Centre social Espoir sollicite autant que possible les ressources de chacun pour mettre en œuvre, de façon partagée, son projet social axé sur la parentalité et la réussite scolaire. Une formule gagnante qui reflète à merveille la devise de cet acteur majeur de la vie associative chantelouvaise : « par, pour et avec les habitants »

Contact

Centre social Espoir

Place du Pas

01 81 76 06 67

Mise à jour
02/04/2024